Comment prendre en charge la dénutrition à l’échelle d’un territoire : l’exemple du Lot

Depuis janvier 2021, le département du Lot a décidé de se saisir de la question de la dénutrition des séniors. Dans le second département le plus âgé de France, la prévention est un enjeu majeur des politiques publiques. La dénutrition et ses conséquences (perte de poids, chutes à répétition, affaiblissement des personnes, escarres…) ont été identifiées comme l’un des facteurs les plus importants de l’accélération de la perte d’autonomie des citoyens.

Un accompagnement novateur de la dénutrition pour les séniors dépendants

Dans ce contexte, le Conseil Départemental a décidé, par l’intermédiaire de sa Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie, d’expérimenter pendant 12 mois le service CDIET sur son territoire. L’action a été menée en partenariat avec l’entreprise publique locale Lot Aide à Domicile qui accompagne plus de 5 800 séniors fragiles ou dépendants à domicile dans le département. Le service mis en place a permis d’accompagner 60 séniors et l’étude d’impact réalisée a permis de confirmer le besoin de la population accompagnée avec :

  • 57% des bénéficiaires accompagnés dénutris ou à risque de dénutrition
  • 23% des bénéficiaires avec une pathologie chronique nécessitant une adaptation de l’alimentation

Ce premier pilote a donné entière satisfaction. Il a ainsi abouti à la généralisation de l’action menée auprès de tous les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) accompagnés par Lot Aide à Domicile. Ainsi, tout sénior accompagné au titre de l’APA est désormais contacté par une diététicienne CDIET qui va le sensibiliser sur l’importance d’avoir une alimentation adaptée pour rester en forme à domicile le plus longtemps possible puis proposer de réaliser un bilan nutritionnel personnalisé. Ce bilan est l’occasion de faire une évaluation de l’état nutritionnel des bénéficiaires et de leur proposer, si cela est nécessaire, des recommandations nutritionnelles. Ces conseils délivrés par une diététicienne CDIET, sont discutés avec le bénéficiaire et mis en place selon ses goûts, ses habitudes, ses besoins et ses capacités.

Ce travail d’adaptation de l’alimentation est réalisé avec la personne accompagnée. En effet, la diététicienne va s’appuyer sur les plats préférés du bénéficiaire et proposer des conseils pratiques et simples afin qu’ils répondent à ses besoins nutritionnels. Ainsi, pour quelqu’un qui serait à risque de dénutrition, la diététicienne va proposer d’enrichir les repas en protéines avec, par exemple, 2 cuillères à soupe du lait en poudre dans le café au lait du matin, 2 cuillères à café de lait en poudre dans les laitages. Le but de ces conseils est d’améliorer l’état nutritionnel du bénéficiaire et permettre de maintenir son autonomie. Et pour cela, l’intervention de la diététicienne est centrée sur le plaisir de l’alimentation. C’est une méthode efficace pour lutter contre la dénutrition et ses conséquences délétères.

De plus, cette action auprès de l’ensemble des nouveaux bénéficiaires APA accompagnés par Lot Aide à Domicile permet de produire une cartographie du risque nutritionnel à l’échelle du département. Il s’agit là d’un outil primordial de pilotage des politiques publiques et de leur effectivité pour le Conseil Départemental.

Une stratégie de prévention globale : la prise en charge nutritionnelle des séniors autonomes fragilisés

Cette action réalisée auprès du public en perte d’autonomie est également déclinée auprès des séniors fragiles accompagnés en sortie d’hospitalisation par la CARSAT Midi-Pyrénées. En effet, tous les séniors bénéficiant des interventions de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation de la CARSAT sont contactés par les diététiciennes CDIET. Il s’agit d’un public particulièrement à risque de dénutrition. En effet, 77% des personnes ayant bénéficié d’un bilan nutritionnel, se sont avérées dénutries ou à risque de dénutrition. L’action auprès de ce public est donc également primordiale. 

De plus, elle a un impact majeur auprès des bénéficiaires puisque 91% des recommandations nutritionnelles émises par les diététiciennes sont au moins partiellement mises en place. 

Après 2 mois de suivi, lors de leurs évaluations qualitatives, les diététiciennes ont pu constater qu’à l’issue de cet accompagnement : 

  • 21% des bénéficiaires ne sont plus dénutris
  • 38% ne sont plus à risque de dénutrition

L’impact est donc majeur auprès de ce public et permet d’améliorer significativement l’état nutritionnel des bénéficiaires.

Grâce à la combinaison de ces 2 actions, auprès des publics fragiles et des publics dépendants, les séniors du Lot bénéficient d’une stratégie globale de prévention de la dénutrition à une échelle unique en France. Cette action innovante est rendue possible grâce à l’approche CDIET qui permet de réaliser des prises en charge nutritionnelles à l’échelle du besoin des territoires dans une logique de « Aller Vers » et au volontarisme du Conseil Départemental et de la CARSAT Midi-Pyrénées.