Accompagnement nutritionnel
pour les SAAD - SSIAD - SPASAD
Favorisez le maintien à domicile et la bonne santé des personnes accompagnées par votre SAAD / SSIAD / SPASAD en agissant dans la prévention nutrition
Agissez pour le bien vieillir à domicile en travaillant avec un diététicien CDIET afin d’améliorer la qualité de vie et la santé de vos bénéficiaires, apporter un nouveau soutien à leurs familles et soulager vos professionnels sur la question alimentaire.
Combattez un des plus grands facteurs de la perte d’autonomie
La dénutrition est une épidémie silencieuse qui touche des centaines de milliers de personnes en France. Elle est l’une des causes principales de chute et d’hospitalisation des séniors du domicile. Elle concerne directement plus de 400 000 personnes âgées vivant à domicile, et 3 fois plus de personnes à domicile sont considérées à risque de dénutrition. Sur 10 de vos bénéficiaires de plus de 75 ans, il y a de fortes chances pour que l’un soit dénutri, et trois autres soient en route pour l’être.
Chez les personnes âgées fragiles (GIR 5 / 6) accompagnées par les SAAD et SSIAD elle est un grand déterminant de la perte d’autonomie, un véritable point de bascule vers la dépendance. Sur le millier de personnes âgées fragiles de plus de 75 ans vivant à domicile accompagnées par CDIET en 2022 lors de moments de vie difficiles, environ 3 personnes sur 10 souffraient d’une dénutrition favorisant une incapacité physique ou une fatigue – et donc le chemin vers la dépendance. Environ 5 sur 10 concentraient suffisamment de facteurs pour basculer vers une situation de dénutrition favorisant une incapacité ou une fatigue importante.
Chez les personnes dépendantes de plus de 80 ans (GIR 1 à 4) accompagnées par les SAAD et SSIAD la perte musculaire induite par la dénutrition favorise les chutes, à tel point que l’on considère que plus d’une chute sur deux chez ce public est due à la dénutrition.
Pourtant, nombreuses sont les personnes âgées accompagnées par des professionnels de la vie à domicile en capacité de déployer quelques gestes minimums pour endiguer la plupart des cas à venir, sans même que le temps de travail n’en soit bouleversé ou que la relation avec le bénéficiaire n’en soit changée. C’est ce que vous propose CDIET : ensemble, luttons contre la dénutrition !
Un retour sur investissement rapide et concret
CDIET est un service innovant qui repose sur l’exercice d’un diététicien nutritionniste spécialiste des séniors, salarié, dédié, à distance, et des échanges avec quelques professionnels de votre structure. Ces échanges sont structurés selon un « scénario » bien défini.
Ce service innovant permet :
- Axe 1 : La sensibilisation de l’ensemble des professionnels au repérage de la dénutrition, et aux gestes simples d’accompagnement quand cela les concerne.
- Axe 2 : Le suivi nutritionnel individuel de chaque bénéficiaire, sur une base mensuelle.
Grâce à une implication minime des professionnels à domicile afin de remonter quelques faits essentiels via l’outil le plus adapté à votre structure et grâce au soutien d’un professionnel référent nutrition (idéalement un responsable par secteur ou un chargé de prévention), le diététicien sera à même de coordonner avec une très grande efficacité les actions de prévention et de prise en charge de l’ensemble des bénéficiaires nécessitant un accompagnement.
La bonne réussite des actions de prévention et d’accompagnement impliquent le plus souvent une mobilisation de l’entourage des bénéficiaires, aussi bien professionnel que familial. C’est pour cela que CDIET pourra participer à la mise en place d’action de communication auprès des bénéficiaires, de leur famille, de leurs aidants professionnels ainsi qu’aux acteurs de l’autonomie du territoire et leur fournir des supports d’information et de sensibilisation adaptés.
Une nouvelle garantie à proposer aux bénéficiaires des Services d’Aide à Domicile
Favoriser le maintien à domicile en proposant le suivi nutritionnel adapté n’est pas dans les coutumes, alors même que l’alimentation (et ses conséquences) est un sujet souvent délicat pour les familles et les personnes :
- Perte de poids et amaigrissements soudains
- Refus de s’alimenter, grandes frustrations et conflits
- Constipations gênantes, diarrhées ou autres troubles gastriques
- Courses et préparations qui ne satisfont jamais
- Autres difficultés d’ordre alimentaire (grande fatigue, pathologies métaboliques mal équilibrées, etc.)
C’est le métier de CDIET que de prendre en charge ces problèmes, en accompagnant les personnes, leurs proches et vos professionnels pour mettre en place des gestes simples et adaptés aux capacités de chaque cas. Les résultats sont factuels : stabilisation et amélioration des poids des personnes, meilleure forme physique, déverrouillage des situations de crise autour du refus alimentaire, baisse significative des troubles digestifs, satisfaction des personnes ou des familles.
C’est votre métier, vous, professionnel du soin ou du social à domicile, que de valoriser ces résultats au quotidien, et de les inscrire dans votre politique de maintien au domicile et votre relation aux familles.
Un nouveau périmètre à proposer à vos équipes, un nouvel axe de discussion avec vos financeurs
Dans la collaboration la plus étroite entre CDIET et un SAAD / SSIAD / SPASAD, nous pouvons former vos professionnels à remonter toutes les informations nécessaires à une prise en charge nutritionnelle – informations que ces mêmes professionnels détiennent déjà souvent, sans les valoriser. C’est une nouvelle responsabilité pour les professionnels du domicile, qui peut s’inscrire notamment dans un dialogue valorisant avec vos bénéficiaires.
Par ailleurs, agir sur la santé nutritionnelle de vos bénéficiaires, c’est soulager le travail et les finances des principaux acteurs institutionnels de l’autonomie, les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux. Les politiques de prévention de la perte d’autonomie sont longues et coûteuses. Or, le sujet du suivi nutritionnel est au cœur de nombre de ces politiques.
C’est pour cette raison que les conseils départementaux prêtent une oreille attentive aux SAAD dont la volonté est de déployer des actions de prévention spécifiques, telle qu’un partenariat avec CDIET. C’est pour cette même raison que des outils tels que « la dotation complémentaire » existent.
Le personnel des SAAD / SSIAD /SPASAD témoigne du service CDIET
Mme Cabrol - Responsable d’Association
« La démarche est très pertinente, les échanges avec les diététiciens sont très utiles et enrichissants surtout qu’ils posent question sur des éléments importants au-delà de l’alimentation sur lesquels nous sommes désormais plus attentifs. Le dispositif est d’autant plus pertinent que nous constatons une vraie dégradation des personnes après les confinements successifs. »
Mme Combes - Responsable de Service
« CDIET nous permet d’apporter une réponse globale, efficace au quotidien, aux problèmes nutritionnels qui touchent un nombre important de nos bénéficiaires. La réception de la démarche par l’équipe a été excellente, d’autant plus que les résultats de l’accompagnement et les fiches techniques proposées par les diététiciens ont aidé les salariés dans leur quotidien en contribuant au développement de leurs compétences. »
Mme Defoort - Responsable de Secteur
« Les fiches techniques proposées par la diététicienne sont très claires et précises : elles ont beaucoup aidé nos équipes ainsi que les personnes dans leur quotidien. Le recrutement en direct par un diététicien et le contact de l’aidant familial est très bénéfique. Cela permet une bonne implication de tous sur un sujet qui peut rapidement devenir compliqué. »
Les personnes accompagnées témoignent du service CDIET
Mme L. - proche aidante et fille d’une bénéficiaire accompagnée
« Il y’a eu une amélioration de l’état de ma mère durant la prise en charge. C’est bien que la caisse de retraite apporte cette aide car elle a une petite retraite et les conseils sont bénéfiques. »
Mme S. - bénéficiaire accompagnée
« J’ai bien suivi les conseils notamment pour le goûter, c’est simple et ne coûte pas plus cher. J’aurais aimé continuer si cela était possible. »
Mme R. - proche aidante et fille d’une bénéficiaire accompagnée
« Heureusement que la caisse de retraite met cela en place, pour ma mère et aussi pour les autres. À un certain âge c’est très important. »
Mme B. - bénéficiaire accompagnée
« Je n’avais pas de problème avec mon alimentation mais cela été utile de vérifier après l’hospitalisation. C’était important pour moi. »
Femme d’un assuré - à l’issue de son bilan nutritionnel
« Merci pour votre intervention, je ne pense pas que ça se faisait il y a 20 ans. Je trouve qu'il y a de belles innovations de nos jours sur la prise en charge à l'hôpital et à domicile. »
Bénéficiaire - à l’issue de son bilan nutritionnel
« Le suivi nutritionnel c'est important de le proposer surtout quand on ne connait pas bien le régime que l'on doit suivre. Ça permet de me rassurer sur ce que je fais et d'apprendre ce que je dois modifier. »
Bénéficiaire - à l'issue de son bilan de suivi à 1 mois
« Ça me réconforte et ça me fait du bien d'être accompagnée pour mon diabète. »
Bénéficiaire - à l’issue du parcours de prise en charge
« J'apprécie le service, c'est un bien précieux pour les personnes qui n'ont pas trop de notion concernant l'alimentation.»
Bénéficiaire - à l’issue du parcours de prise en charge
« Merci pour ce suivi, on s'occupe de nous et on en a besoin. »
Comment CDIET s’insère dans le quotidien du SAAD / SSIAD / SPASAD
Sensibiliser l’intégralité des professionnels de l’établissement au repérage des troubles nutritionnels, dont la dénutrition en EHPAD, et aux techniques de prises en charge selon chaque métier.
- Développer la compétence et les connaissances « nutrition » avec des actions de sensibilisation, courtes et récurrentes, d’un maximum de professionnels.
- Intégrer aux pratiques quotidiennes des professionnels le repérage et le signalement des situations nutrition, favoriser la prévention.
- Développer des outils spécifiques de prévention de la dénutrition à l’usage du personnel et des bénéficiaires dans une démarche de promotion de la santé en fournissant le matériel pédagogique (imprimé et numérique) nécessaire dans l’avenir à la structure.
Détails de l’action :
- Session de sensibilisation à la dénutrition et au parcours CDIET pour les professionnels concernés par le projet. Durée 45 min à 1h30
- Formation complète sur la prévention, repérage et prise en charge des troubles nutritionnels des personnes âgées à destination des cadres santé et référents nutrition. Durée de 7h, peut être découpée en modules de 45 min tout au long de programme.
Les formations sont réalisées par unediététicienne CDIET à distance, des fiches et affiches pédagogiques seront systématiquement fournies.
Les modalités de cet axe sont à adapter en fonction des formations et sensibilisations ayant déjà été réalisées auprès des professionnels sur les 2 dernières années.
Prévenir, repérer et prendre en charge les bénéficiaires du SAAD / SSIAD / SPASAD sur le plan nutritionnel.
Cette action se décompose selon les phases suivantes :
-
- Phase 1 – Repérage et sensibilisation. Une action de repérage des troubles nutritionnels est réalisée par CDIET et les équipes de la structure pour l’ensemble des personnes accompagnées sur la base de critères simples (issus de la HAS). CDIET fournit également des plaquettes d’information sur l’alimentation de la personne âgée, à diffuser largement. Cette phase consiste en un tête à tête entre un responsable de secteur et la diététicienne, d’une heure environ par cinquantaine de bénéficiaires.
-
- Phase 2 – Bilan nutritionnel. Une diététicienne CDIET appelle chacun des bénéficiaires identifiés à risque lors du repérage pour réaliser une action de sensibilisation personnalisée par téléphone et proposer un bilan nutritionnel. Ce bilan permet d’évaluer l’état nutritionnel du bénéficiaire et de confirmer les situations de risque.
-
- Phase 3 – Suivi nutritionnel. Sur la base des bilans, les bénéficiaires à risques bénéficient d’un suivi nutritionnel personnalisé pendant 3 mois qui est réalisé par une coopération des professionnels qui l’accompagnent et de CDIET. Ces 3 mois permettent de résoudre 75 % des situations.bénéficiaire et de confirmer les situations de risque.
-
- Phase 4 et 5 – Renouvellement du suivi nutritionnel. Ces phases ne concernent que les bénéficiaires de la phase 3 pour qui 3 mois n’ont pas suffi à stabiliser leur situation. Elles consistent chacune à un renouvellement du suivi pour 3 mois et permettent en fin de cycle d’avoir réussi à résoudre la quasi-totalité des situations de troubles nutritionnels.