CDIET en résidence Autonomie - Innover pour bien vieillir en résidence autonomie - Expérimentation portée par la Carsat Normandie

Par Shamyroko Fo-Siong
2 minutes de lecture

Après un an d’expérimentation avec la CARSAT Hauts-de-France et 10 résidences autonomie accompagnées, cette année, nous sommes ravies de travailler avec la Carsat de Normandie et en partenariat avec 8 résidences autonomie de Normandie. Cette expérimentation d’un an sera évaluée par le Gérontopôle de Normandie.
L’objectif de cette expérimentation est de mettre en place des solutions innovantes au sein des résidences afin de :
Former les professionnels à la nutrition et aux fragilités de leurs résidents
Accompagner les résidents à travers un suivi nutritionnel dans la prévention des risques nutritionnels et dans le maintien de l’autonomie
Accompagner les animateurs dans la mise en place d’ateliers ludiques et toujours dans la prévention de la perte d’autonomie ou de la dénutrition
En quoi cette expérimentation consiste ?
1 - Former les professionnels à la nutrition et aux fragilités de leurs résidents
L'objectif est d'assurer une montée en compétences des équipes sur le répérage des troubles nutritionnels et la sensibilisation aux résidents.
Avec les équipes de chaque résidence autonomie, nous déterminons ensemble quels sont les thèmes les plus appropriés pour leurs résidences et adaptés à leurs besoins.
Quelques exemples de thèmes abordés tout au long de l’année : équilibre alimentaire chez le sénior, dénutrition, hydratation, troubles du transit, règles d’hygiène en restauration, etc.
Ces formations se déroulent en présentiel ou en visio, selon les disponibilités des équipes.

Messages clés retenus par les professionnels des résidences des Hauts-de-France en 2024 :
- Il faut être vigilant par rapport à l'alimentation, la dénutrition et la déshydratation de nos résidents
- Il faut veiller aux habitudes et changements d'habitudes des résidents dans leur façon de s'alimenter et de prendre leurs repas
- Il faut enrichir les repas pour augmenter l'apport calorique des résidents
Le contenu des formations ont plu aux équipes (69% de très satisfaits et 31% de satisfaits) ainsi que le format (58% de très satisfaits).
2 - Accompagnement nutritionnel des résidents
L’objectif est de prévenir les risques nutritionnels et de favoriser le maintien de l’autonomie des résidents.
Nous proposons un suivi nutritionnel aux résidents de chaque résidence autonomie.
Comment se passe les consultations ?
- Par téléphone ou en visio
- 1ère consultation de 35 min afin de définir les problématiques et besoins du résident. La diététicienne adapte ses conseils en fonction des pathologies, des goûts, des habitudes et des capacités du résident.
- Des consultations de suivi de 15 min à 1 mois, 2 mois, 3 mois, etc. La fréquence des consultations est déterminée en concertation avec la diététicienne, en fonction des risques nutritionnels identifiés. L’objectif de ces consultations de suivi est de faire un bilan sur la mise en place des recommandations et l’évolution de l’état de santé.

Messages clés des consultations retenu par les résidents des résidences des Hauts-de-France en 2024
- J’ai eu des conseils importants pour la déglutition
- Je mange bien le matin et je dois bien m'hydrater
- Manger 2 cuillères à soupe de riz le soir en cas de diarrhée
- Ajouter du fromage râpé dans les plats
- Faire attention aux protéines, augmenter la viande
- Augmenter mon hydratation et manger des protéines le soir
- Ça m'a conforté dans mon alimentation
- C'est très bien d'avoir ce suivi dans cet établissement
3 - Accompagner les animateurs dans la mise en place d’ateliers ludiques
L’objectif est de mettre à disposition des animateurs des ateliers “clé en main”, qu’ils pourront animer autant de fois qu’ils le souhaitent, tout en respectant un cadre nutritionnel. Axés sur le côté ludique et participatif, ces ateliers ont également pour but de prévenir la perte d’autonomie et lutter contre la dénutrition. La prévention auprès des résidents est cruciale chez ce public fragilisé par l’âge et les pathologies (dénutrition, risque de dénutrition, pathologie chronique, etc.)
Concrètement, l'animateur et la diététicienne adaptent ensemble plusieurs ateliers afin qu'ils soient adaptés aux besoins des résidents et aux contraintes matérielles, financières de la résidence.
Quelques exemples de thèmes : le calcium, la collation de 16h, l’atelier du goût, l’hydratation, le repas du soir, etc.

Retour d’une animatrice d’une résidence autonomie des Hauts-de-France suite à un atelier “Hydratation et boissons chaudes” le 28/10/2024
“L'atelier s'est très bien passé. Les résidentes ont réalisé un chocolat aux épices et un jus de pommes chaud épicé. Elles ont beaucoup aimé cette activité. Un petit goûter dégustation a ensuite eu lieu avec des tranches de brioche.”
L'expérimentation étant en cours, nous communiquerons régulièrement sur son avancée sur nos réseaux et rendez-vous en avril 2026 pour un bilan de nos différentes actions avec les 8 résidences autonomie partenaires.
Vous souhaitez des renseignements sur notre accompagnement en résidence autonomie ?
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.