Fêtes de fin d’année : profitez-en pour vérifier la bonne alimentation de vos proches
Par Margault Vincent
3 minutes de lecture
La période de fin d’année marque pour beaucoup d’entre nous les retrouvailles avec nos proches. C’est également à cette occasion qu’on peut remarquer un amaigrissement, un état de fatigue ou une impression de « coup de vieux » de ses proches aînés.
Bien qu’on se dise que ce soit normal, que c’est dans l’ordre des choses, ces signes sont pourtant un indicateur possible de dénutrition.
La dénutrition est une maladie silencieuse, qui s’installe lentement, et dont les signes peuvent apparaître comme normaux lorsqu’ils concernent une personne âgée. Faisons un point sur les idées reçues :
Plus on vieillit moins on a besoin de manger : FAUX
Même si en vieillissant on a moins d’activité ce n’est pas pour autant qu’il faut diminuer les calories. En effet, le métabolisme assimile moins bien les nutriments et il faut donc augmenter ses apports. Au final, une personne âgée doit manger au moins autant qu’un adulte.
Je ne mange plus de viande, c’est normal en vieillissant : FAUX
En vieillissant certains changements ont lieu comme une légère perte de goût. La viande paraît donc plus fade et l’appétence pour celle-ci diminue. D’autre part les problèmes de mastication peuvent pousser nos aînés à complètement évincer la viande de leur assiette. Source de protéines il est recommandé de continuer à les consommer.
J’ai perdu en muscles, c’est un signe de vieillissement : FAUX
Le vieillissement n’entraîne pas une diminution des muscles mais s’il manque des protéines pour le bon fonctionnement de l’organisme alors elles seront puisées directement dans les muscles, entraînant une perte musculaire. Il faut donc s’assurer d’avoir un apport en protéines suffisant.
Chacun étant différent, certains conseils généraux comme les conseils d’enrichissement peuvent s’appliquer mais risquent de ne pas être adaptés à votre proche. Afin d’être sûr qu’ils soient adaptés et augmenter leur chance d’être appliqués il est conseillé de s’adresser à un diététicien nutritionniste qui vous donnera des conseils adaptés et personnalisés à mettre en place.
Vous souhaitez recevoir des informations complémentaires ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Nous nous soucions de vos données. Lisez notre politique de confidentialité.