Comment lutter contre la constipation?

La constipation est un phénomène commun et fréquent. En effet, 16 % d’adultes et 33,5 % de séniors sont touchés par la constipation. Elle est plus fréquente chez les femmes, les femmes enceintes ainsi que les séniors. Et de fait, le risque de constipation augmente avec l’âge car la digestion est plus lente et l’activité physique est souvent diminuée. La constipation correspond à une diminution de la motricité intestinale. C’est un retard ou une difficulté à évacuer les selles, de manière fréquente avec des douleurs abdominales et/ou des difficultés à la défécation. La fréquence des selles est propre à chacun : certains y vont de manière régulière tous les jours, d’autres tous les 3 jours. C’est vous qui connaissez votre rythme. Ainsi, si vous ou vos proches souffrez de problème de constipation, vous trouverez ici des solutions concrètes.

Quelles sont les causes de la constipation ?

Ce trouble du transit est dû à de multiples facteurs. En effet, la constipation peut être en rapport avec :

  • L’alimentation par un manque de fibres (absence ou trop peu de fruits, légumes, céréales)
  • une hydratation insuffisante (moins d’1.5L de boissons par jour)
  • Un manque activité physique
  • Un traitement médical (la morphine par exemple)
  • Une maladie (parkinson, AVC, diabète, hypothyroïdie)
  • Une fréquence de selles peu régulière ou un oubli d’y aller
  • Le stress

Quelles sont les conséquences des troubles du transit ?

La constipation peut entrainer des selles dures, des ballonnements et douleurs abdominales, des douleurs lors de la défécation, une peur d’aller aux toilettes.   

Lorsqu’elle persiste des complications peuvent apparaître. Par exemple, des efforts de poussée répétés peuvent entraîner des hémorroïdes ou une fissure anale. Elle peut également engendrer une occlusion intestinale (arrêt des gaz et des selles) ou une incontinence anale (émission involontaire de gaz ou de selles). Peut également se manifester une rétention urinaire (impossibilité d’uriner alors que la vessie est pleine) à cause de l’accumulation des selles dans le rectum ce qui comprime les voies urinaires. Enfin, une constipation non traitée peut amener à une ulcération rectale qui va être responsable de rectorragies (émission de sang rouge par l’anus).

Quelles solutions mettre en place pour lutter contre les troubles du transit ?

Le traitement premier de la constipation est la mise en place de règles hygiéno-diététiques.

Ce qui est à privilégier

Augmenter la consommation de fibres en :

  1. Mangeant plus de fruits et légumes et en veillant à en manger des crus à chaque repas
  2. Privilégiant les aliments complets (pain, pâtes, riz, farine…)
  3. Consommant des légumes secs au moins 2 fois/semaine
  4. Prenant chaque jour des fruits secs (pruneaux, abricots, …) et/ou une poignée d’oléagineux (noix, noisettes, amandes…)

Accroitre l’hydratation à au moins 1.5L d’eau par jour en privilégiant 1L d’eau d’Hépar® ou Courmayeur®. Pensez à laisser la bouteille visible et à portée de main. Vous pouvez varier les boissons (thé, café, eaux infusées maison, jus de fruits…).

Continuer à manger et à boire.

Ne pas exclure d’aliments trop longtemps pour éviter les carences, ce qui pourrait entraîner un risque de dénutrition.

Chaque jour, consommer au moins 1 portion de protéines (viandes, poissons, œufs) et 2 à 3 produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromage…).

Maintenir une activité physique (marcher dehors ou à l’intérieur, jardiner, faire le ménage…), cela permet de muscler la ceinture abdominale et d’aider le transit.

Surélever les jambes à l’aide d’un tabouret quand vous êtes assis sur les toilettes.

Ce qui est à éviter

Lors de périodes de constipation, il est conseillé d’éviter le riz blanc, les carottes cuites, les produits raffinés (pain blanc, pâtes classiques…), les produits gras mais aussi l’alcool et le tabac. Cette liste n’est pas exhaustive. Chacun réagit à sa manière aux aliments. Par exemple, le chocolat peut constiper certaines personnes et ne rien faire à d’autres personnes. Ecoutez donc votre corps et faites vous confiance sur les aliments à éviter lors des périodes de constipation.

Si, malgré l’application des conseils hygiéno-diététiques, la constipation persiste, rapprochez vous de votre médecin traitant, il pourra vous prescrire un laxatif. Toutefois, la prise de laxatif est à éviter sur le long terme car le système digestif s’habitue à la présence des laxatifs et risque de ne plus savoir comment fonctionner correctement sans.

La constipation n’est pas une fatalité. Pour la combattre, pour commencer, pensez à mettre en place ces conseils hygiéno-diététiques. Puis n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant si cela ne suffit pas. Pour plus d’informations sur l’alimentation de la personne âgée et comment stimuler l’appétit des séniors ,consultez nos articles: comment favoriser la bonne alimentation d’une personne âgée et comment faire pour améliorer l’appétit d’une personne âgée