Quelles recettes pour varier les sources de protéines chez une personne âgée ?

Avec l’âge, les protéines sont moins bien assimilées par l’organisme et souvent l’appétence pour la viande diminue. Pourtant, le besoin en protéines augmente avec l’âge voire avec certaines pathologies. S’ajoutent à la diminution de l’appétence des idées reçues sur l’alimentation des séniors : « Je n’ai pas besoin de manger autant de viande qu’un jeune » ou « Le soir, il faut manger léger/ne pas manger de viande », etc. Le plus souvent, le sénior va donc supprimer la viande et ne pas penser à la remplacer. C’est souvent au repas du soir que cette suppression est faite, les aidants peuvent donc ne pas le remarquer. Ainsi, la perte musculaire est accrue car l’organisme ayant besoin de protéines, il va récupérer les protéines contenues dans les muscles entrainant une fonte musculaire. Le risque de chute et de fracture augmente donc. Le plus gros risque étant la dénutrition (maladie silencieuse résultant d’un déséquilibre entre les apports et les besoins nutritionnels, la dénutrition entraine un affaiblissement général et met en péril le maintien à domicile). Il est donc important de stimuler l’apport en protéines afin de préserver la masse musculaire et éviter la dénutrition.

Nous vous proposons ici quelques recettes mobilisant plusieurs alternatives à la viande.

Quelles alternatives à la viande ?

Si vous constatez que vous ou votre proche ne consommez plus ou peu de viande, vous pouvez lui proposer de la remplacer par les aliments suivants :

  • Oeufs : durs, en omelette, à la coque, au plat, etc.
  • Charcuterie : jambon, blanc de dinde
  • Poisson en boîte : sardines, thon, sardines, maquereaux
  • Fruits de mer
  • Allier légumineuses et céréales 
  • Ajouter un produit laitier en plus au repas (fromage, yaourt, fromage blanc, etc.)
Vous trouverez ci-dessous quelques recettes utilisant ces protéines alternatives. Afin d’accéder à la recette, cliquez dessus !

Quelles recettes pour varier les sources de protéines ?

Pour varier les protéines avec des œufs

Salé

Sucré

Pour varier les protéines avec la charcuterie

Pour varier les protéines avec les poissons en boîte

Pour varier les protéines avec les fruits de mer

Vous pouvez utiliser les fruits de mer surgelés

Allier légumineuses et céréales

Les protéines végétales sont moins bien assimilées par l’organisme que les protéines animales. Afin de compenser cela, il est conseillé d’allier deux sources différentes lors des repas : légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, etc.) et céréales (riz, semoule, quinoa, boulgour, etc.). Attention toutefois, elles ne remplacent pas les protéines animales ! Nous considérons avant tout qu’elles permettent de varier les goûts, souvent à moindre coût par rapport aux protéines animales. Pour une alimentation exclusivement végétarienne compatible avec l’âge, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos professionnelles.

Quelques idées de menus

Ci-dessous des propositions de menus avec les recettes précédentes. 

L’alimentation des personnes âgées est primordiale pour leur santé. Maintenir un apport en protéines correct est donc possible en variant les sources de protéines.

Vous trouverez sur notre blog tous les conseils en lien avec cet article. N’hésitez pas à le consulter, cela peut vous permettre d’aider vos proches à lutter contre la dénutrition en éliminant certains facteurs de risques ou en mettant en place des stratégies nutritionnelles.

Vous avez un doute pour vous ou l’un de vos proches ? Lisez notre article sur comment favoriser la bonne alimentation d’une personne âgée, ou mieux : contactez nous !

La plupart des mutuelles remboursent nos consultations diététiques, pensez à vous renseigner auprès de la vôtre ou celle de votre proche. 

Un de nos professionnels diététicien spécialisé dans la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées vous rappellera gratuitement sous 48 heures. Il établira avec vous, en quelques minutes, si un accompagnement est nécessaire.