Blog Cdiet
Alimentation enrichie: Idées simples pour enrichir l’alimentation d’une personne âgée.

Alimentation enrichie: Idées simples pour enrichir l’alimentation d’une personne âgée.

En prenant de l’âge, le corps nécessite davantage d’attention, notamment en ce qui concerne l’alimentation. En effet, l’appétit a tendance à diminuer en vieillissant, ce qui peut induire des carences en nutriments. Pour y remédier, l’enrichissement de l’alimentation est la solution adéquate. Mais comment inclure ce régime dans le quotidien ?

Alimentation enrichie : définition

L’alimentation enrichie est un régime alimentaire riche en protéines, en lipides et en glucides, ce qui induit un apport énergétique quotidien optimal pour les personnes âgées. En effet, l’avantage de cette pratique alimentaire est qu’elle est présentée sous forme de petites quantités, ce qui cadre parfaitement avec l’appétit décroissant des seniors. De plus, ces derniers sont souvent exposés à des carences nutritionnelles auxquelles il est nécessaire de remédier, notamment avec une alimentation enrichie.

De quelle manière enrichir ses repas quotidiens ?

Selon les professionnels de la nutrition, l’enrichissement alimentaire passe obligatoirement par l’apport en protéines, lipides et glucides. Ces trois éléments sont indispensables à une nutrition à la fois équilibrée et saine. Ainsi, pour que les personnes âgées arrivent à répondre aux besoins de leur métabolisme en mangeant peu mais bien, il leur faudra tout d’abord déterminer chez leur diététicien la quantité de nutriments nécessaire, et ceci afin d’éviter tout type de dénutrition ou de surconsommation.

Enrichir ses repas en protéines :

Les protéines préservent le muscle et sont indispensables à la cicatrisation, et c’est en cela qu’il est important de les maintenir dans l’alimentation des seniors. Cependant, afin de garder des portions minimes lors des repas tout en rajoutant des protéines, il faut savoir les dissimuler. Par exemple, vous pourrez inclure un œuf ou deux dans les soupes, saupoudrer les yaourts avec du lait ou de la protéine pure en poudre, ou plus visiblement ajouter du jambon, du thon ou du saumon fumé dans les salades.

Enrichir ses repas en lipides :

Les lipides — ou matières grasses — permettent de fournir au corps les bonnes calories, nécessaires à un maintien ou à une reprise de poids, surtout si une dénutrition énergétique est observée chez la personne âgée concernée. Pour inclure les lipides de manière saine et efficiente, pensez à mettre du beurre ou un peu de crème fraîche dans les pâtes et à ajouter une cuillère d’huile d’olive sur les salades.

Enrichir ses repas en glucides :

Les glucides ont fondamentalement deux objectifs : stimuler l’appétit et accentuer les saveurs. En effet, l’enrichissement glucidique des repas répond très bien à la perte de l’appétit, tout en ravivant les saveurs sur les pupilles des seniors. La collation convient parfaitement à l’enrichissement en glucides : mettre de la confiture sur une tartine, du miel ou même un peu de sucre dans un yaourt apportera les glucides nécessaires au maintien d’une bonne santé.

Un suivi nutritionnel avec un professionnel est nécessaire pour aider la personne âgée à mieux se nourrir, quand l’enrichissement naturel ne suffit plus, ce dernier pourrait proposer l’utilisation de compléments alimentaires.

L'équipe CDIET

L’équipe CDIET regroupe des experts en diététique, gériatrie et télémédecine. Découvrez les conseils pour améliorer la nutrition personnes âgées dépendantes.