Accompagnement nutritionnel
en Résidence Autonomie

Accueil » Accompagnement nutritionnel en Résidence Autonomie

Améliorez la qualité de vie et la bonne santé de vos résidents en adoptant les gestes simples de la prévention nutrition

Soyez acteur du bien vieillir en travaillant avec un diététicien CDIET pour améliorer la qualité de vie et la santé de vos résidents, apporter un nouvel axe de qualité au sein de votre établissement et accompagner vos professionnels sur la question alimentaire.

Agissez au plus haut niveau de la prévention de la perte d'autonomie

La dénutrition est une épidémie silencieuse qui touche des centaines de milliers de personnes en France. Elle est l’un des principaux facteurs de la perte d’autonomie et de la dégradation de la qualité de vie des séniors. Elle concerne directement plus d’une personne sur 10 de plus de 75 ans. Pour un œil non averti, son arrivée ne se voit pas directement, et c’est cela qui lui vaut le terme de « silencieuse ». Sur 10 de vos résidents de plus de 75 ans, il y a de fortes chances pour que l’un soit dénutri, et trois autres soient en route pour l’être.

Chez les personnes âgées fragiles (GIR 5 / 6) de plus de 75 ans dont les habitudes alimentaires ont subi un changement, ces proportions vont même au-delà. Ce changement est systématique lors de la bascule du domicile vers l’établissement, puisque d’un seul coup les conditions alimentaires ne sont plus les mêmes. Parmi les personnes âgées de plus de 75 ans vivant en résidence autonomie et accompagnés par CDIET en 2022, plus de 5 sur 10 montraient suffisamment de signes pour basculer vers une situation de dénutrition favorisant une incapacité ou une fatigue importante, et donc la route vers la dépendance.

Pourtant, en résidence autonomie, le cadre est idéal pour favoriser un très bon statut nutritionnel, et donc un bon socle d’autonomie : la convivialité est présente (du moins l’isolement total n’est pas), la cuisine a les capacités de délivrer 3 repas et plusieurs collations, et l’environnement médical reste mobilisable pour les situations de crise.

C’est ce que vous propose CDIET vous propose de vous accompagner pour déployer quelques gestes minimums : en profitant de cet environnement pour ensemble, lutter contre la dénutrition !

Comment CDIET accompagne les Résidences Autonomie ?

CDIET est un service innovant qui repose sur l’exercice d’un diététicien nutritionniste spécialiste des séniors, salarié, dédié, à distance, et des échanges avec un ou plusieurs professionnels de votre structure. Ces échanges sont structurés selon un « scénario » bien défini.

Ce service innovant permet :

  •  Axe 1 : La sensibilisation de l’ensemble du personnel aux enjeux et au repérage des troubles nutritionnels,
  • Axe 2 : Le repérage des troubles nutritionnels de l’ensemble des bénéficiaires, aboutissant notamment à une catégorisation par typologie de risque des bénéficiaires,
  • Axe 3 : L’accompagnement des personnels de cuisine,
  • Axe 4 : Des ateliers collectifs intelligents (optionnels)

Grâce à une implication minime des professionnels de la structure et à un échange téléphonique direct avec les résidents de la structure, le diététicien sera à même de coordonner avec une très grande efficacité les actions de prévention et de prises en charge de l’ensemble des bénéficiaires à des coûts réduits et éligibles aux forfaits de prévention.

Une nouvelle garantie pour vos professionnels et pour vos résidents

L’alimentation en résidence autonomie peut vite être perçue comme une charge mal définie pour le personnel, souvent non formé ou dernier maillon de la chaîne si la résidence recourt à un partenaire externe. CDIET propose, via quelques actions de sensibilisation et son action générale de coordination de réellement soulager le personnel, en lui apportant les compétences et les astuces qui parfois lui font défaut.

Par ailleurs, l’alimentation est l’un des premiers critères regardés par les résidents et leur famille, souvent évoqué sous la question « tu y manges bien ? ». Sans changer intrinsèquement la qualité de la nourriture, CDIET propose les clés pour s’assurer que celle-ci soit adaptée dans son fond et dans sa forme aux besoins de tous les résidents, et améliore à coup sûr la réponse à cette fameuse question … 

Comment CDIET s’insère dans le quotidien des Résidences autonomie

Sensibiliser l’intégralité des professionnels de la structure aux troubles nutritionnels

  • Développer la prévention, le repérage des troubles nutritionnels auprès des professionnels.
  • Développer des outils spécifiques de prévention des troubles nutritionnels à l’usage du personnel et des bénéficiaires dans une démarche de promotion de la santé en fournissant le matériel pédagogique (imprimé et numérique) nécessaire dans l’avenir à la structure.
  • Faciliter la communication autour de l’alimentation dans l’établissement

Détails de l’action :

Les séances de sensibilisation sont découpées en modules de 45 minutes pouvant être regroupées, pour des groupes de 15 personnes au maximum. Les modules sont les suivant :

  • Troubles nutritionnels : les connaitre, les identifier, connaitre les conséquences
  • Repérage : facteurs de risques (médicaux, sociaux), signaux d’alertes, comment réagir
  • Communication : les préjugés « diététiques », communiquer sur les risques, susciter l’adhésion
  • Mise en pratique : développement des premiers modules avec des cas pratiques de l’établissement, comment utiliser les outils pédagogiques fournis par CDIET

Les formations sont réalisées par une diététicienne CDIET à distance, des fiches et affiches pédagogiques seront systématiquement fournies. Les modalités de cet axe sont à adapter en fonction des formations et sensibilisations ayant déjà été réalisées auprès des professionnels sur les 5 dernières années ou également en fonction de la prévalence de certains troubles nutritionnels identifiés dans l’établissement (cf Axe 2).

Prévenir et repérer les situations de troubles nutritionnels

  • Sensibiliser les bénéficiaires aux enjeux troubles nutritionnels,
  • Mettre en place une action de prévention à l’échelle de l’établissement,
  • Dépister les troubles nutritionnels chez les personnes âgées en Résidence Autonomie,
  • Faire des recommandations diététiques pour résoudre les troubles repérés

Détails de l’action :

Réalisation d’un bilan nutritionnel pour l’ensemble des bénéficiaires souhaitant rejoindre le programme. Ce bilan est réalisé par la diététicienne CDIET, à distance, par téléphone ou visioconférence. Il dure entre 20 et 30 minutes et permet d’évaluer l’état nutritionnel du bénéficiaire et d’établir une cartographie des risques nutritionnels pour l’établissement. Ces bilans permettent à la diététicienne de faire une première série de recommandations nutritionnelles pour les bénéficiaires mais également de calibrer les actions des axes 3 et 4 afin d’apporter des réponses adaptées aux problèmes repérés.

Le bilan est également l’occasion pour la diététicienne de réaliser une première action de sensibilisation auprès du bénéficiaire sur la thématique de la nutrition. Des supports d’information et de sensibilisation aux risques éventuels du bénéficiaire seront fournis par la diététicienne.

Accompagner les professionnels de l’établissement travaillant autour de la cuisine dans leur travail quotidien

  • Apporter l’expertise d’un professionnel de la nutrition à l’activité des cuisines
  • Accompagner le développement des bonnes pratiques
  • Adapter la préparation des repas aux situations repérées lors des bilans nutritionnels des résidents
  • Proposer des solutions pragmatiques, adaptées au contexte de l’établissement en tenant compte des contraintes (approvisionnement, budget, gaspillage, etc.)

Détails de l’action :

  • Réalisation d’un « Bilan cuisine » par la diététicienne de CDIET et les équipes travaillant au niveau de la cuisine. Il permet à la diététicienne de comprendre le fonctionnement de la cuisine, l’environnement et les contraintes de l’établissement.
  • Sur la base de ce bilan, des sessions régulières (mensuelle ou bimestrielle) d’accompagnement sont planifiées. Elles permettent d’aborder de nombreuses thématiques, sur proposition de la diététicienne ou selon les besoins du personnel.
  • Des exemples de thématiques abordées :
    • L’équilibre des repas
    • Avoir des menus variés
    • Eviter le gaspillage
    • S’adapter au budget
  • Les sujets abordés le sont de manière pragmatique, avec des solutions concrètes qui sont facilement applicables dans le travail des personnels au quotidien. Des fiches pédagogiques ou techniques sont fournies par la diététicienne. Ces séances ne portent pas nécessairement sur la « théorie » et peuvent par exemple être consacrées à la conception des menus pour les prochaines semaines.

Sensibiliser les résidents sur le plaisir de l’alimentation et son importance avec l’avancée en âge

Détails de l’action :

Format de la séance de sensibilisation préliminaire de l’équipe d’animation : Le diététicien CDIET transmet à l’équipe d’animation une base de scénario d’atelier sur le thème désigné. Cette base est discutée et améliorée (co-construite) avec l’équipe d’animation pendant une session d’une heure afin que l’équipe d’animation puisse se saisir parfaitement du sujet, prévoir l’organisation et les difficultés de la séance.

Format de la séance collective : L’atelier lui-même est rendu par l’équipe d’animation suite à la co-construction du scénario. Il dure entre 30 minutes et une heure selon les souhaits de l’équipe d’animation. Il se veut ludique et participatif, avec comme valeur première (lorsque la situation sanitaire le permet) la manipulation d’ingrédients et d’objets culinaires, mais aussi la dégustation (dont olfactive), voire la préparation culinaire le cas échéant. L’équipe d’animation peut mobiliser ce scénario autant de fois que nécessaire – le matériel pédagogique fournit est réutilisable. Quelques exemples de thématiques : Atelier des sens : remobilisation du goût et de l’odeur, Atelier sur la communication autour de l’alimentation, Atelier sur l’hydratation, Atelier sur le manger main.