Assuré d'IRCEM AGIRC-ARRCO

Accueil » Assuré d’IRCEM Agirc-Arrco

Bénéficiez d'un accompagnement nutritionnel gratuit pour vous ou un proche de plus de 60 ans en sortie d'hospitalisation

Afin de lutter contre la dénutrition des personnes âgées et autre troubles nutritionnels, l’action sociale de l’IRCEM Agirc-Arrco en partenariat avec CDIET vous propose gratuitement un accompagnement nutritionnel.

Vous ou un proche de plus de 60 ans a été hospitalisé il y a moins de 3 mois ? On s’occupe de vous !

Pourquoi un suivi nutritionnel après une hospitalisation ?

L’hospitalisation est un moment éprouvant pour l’organisme, quelle que soit la raison d’hospitalisation. Par ailleurs, il s’agit d’un moment de rupture lors duquel les habitudes alimentaires sont bouleversées, et souvent dans le mauvais sens.

Le retour d’hospitalisation peut aussi s’avérer difficile : pendant quelques jours ou semaines, les actions du quotidien sont plus complexes à mettre en œuvre, et tout le soutien des proches ou des services d’aide est primordial. C’est aussi le cas pour l’alimentaire : il faut souvent demander à quelqu’un de s’occuper des courses et des repas dans ces moments de convalescence.

Ce que l’on sait moins, c’est que les besoins de l’organisme ne sont pas les mêmes que d’habitude ! l’hospitalisation précède souvent une augmentation du nombre de médicaments à prendre et elle implique aussi parfois la présence d’une plaie qui doit cicatriser. Ces deux événements font augmenter le besoin en protéines : il est donc nécessaire d’adapter son alimentation.

Et tout ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on a plus de 65 ans ! à partir de cette âge-là, certains nutriments sont moins bien assimilés par le corps, et la sensation d’appétit diminue progressivement, si bien que les personnes de plus de 65 ans qui rentrent d’une hospitalisation doivent doublement faire attention.

On estime que 7 personnes sur 10 de plus de 65 ans sortant d’hospitalisation ont un besoin nutritionnel non couvert. On estime aussi qu’une bonne prise en charge nutritionnelle à ce moment-là diminue de moitié les chances d’être réhospitalisé pour des raisons de perte d’autonomie dans l’année.

C’est à partir de ce constat que votre votre action sociale IRCEM Agirc-Arrco a décidé de vous offrir un accompagnement nutritionnel de 2 mois, en partenariat avec CDIET, le spécialiste de la nutrition sénior. les diététiciennes nutritionnistes de CDIET sont toutes spécialisées dans la prise en charge des 65 ans et plus, et chaque jour, CDIET accompagne des dizaines de personnes en sortie d’hospitalisation. Laissez-vous guider !

Comment se passe un suivi CDIET

CDIET commence toujours par un appel ! Vous êtes intéressés mais n’êtes pas sûr de vous ? Inscrivez-vous et une diététicienne vous rappellera pour tout réexpliquer au bout du fil. Et après ?

Après, le parcours est composé de trois consultations individuelles sur deux mois et d’un atelier collectif, le tout à distance. Si vous êtes à l’aise avec les outils de visioconférence, alors vous pourrez voir votre diététicienne. Sinon, sachez que tout peut se faire pas téléphone, avec la même qualité d’échange !

  1. Consultation initiale : un bilan de 25 minutes où la diététicienne creusera avec vous vos besoins nutritionnels et vos habitudes de vie. L’objectif ? Trouver quelques adaptations faciles à mettre en œuvre, qui ne chambouleront pas votre quotidien mais qui vous feront beaucoup de bien. Suite à la consultation, vous recevrez un mail avec votre compte-rendu de soin qui résume tout votre échange et les recommandations que vous avez décidée avec la diététicienne, ainsi que des fiches pédagogiques pour mettre en place facilement ces recommandations. Vous n’avez pas de mail ? l’option courrier postal est disponible !
  2. Suivi au premier mois : un bilan de 15 minutes où la diététicienne creusera avec vous l’évolution de votre santé nutritionnelle et la facilité d’application des recommandations faites à la consultation initiale. Vous chercherez ensemble les solutions applicables pour le mois suivant. Vous choisirez aussi avec la diététicienne à quel atelier collectif il vous semble le plus pertinent de participer et celle-ci vous expliquera toutes les modalités pour que cela soit facile. Et comme pour la première consultation, vous recevrez toutes les informations par mail ou courrier.
  3. Atelier collectif à distance. Toujours par téléphone ou par visio, il s’agira de vingt minutes d’explications sur un thème en particulier qui vous concerne personnellement, puis de vingt minutes d’échange avec les autres participants et la diététicienne. Une occasion de parler de vos habitudes et de partager avec d’autres si vous le souhaitez.
  4. Suivi au second mois : un dernier bilan de 15 minutes où vous déciderez avec la diététicienne que faire pour la suite.

Vous ou un proche de plus de 60 ans a été hospitalisé il y a moins de 3 mois ? On s’occupe de vous !

Des résultats qui témoignent d'une absolue nécessité

L’accompagnement en sortie d’hospitalisation des +65 ans : une absolue nécessité

CDIET travaille main dans la main avec plusieurs action-sociales afin d’aider un maximum de personnes en sortie d’hospitalisation. Chaque jour, plusieurs dizaine de personnes sont accompagnées dans ce cadre-ci.

Une confiance qui s’étend partout en France, pour le plus grand bien des personnes âgées !

89 %
présentent un risque nutritionnel élevé
28 %
sont dénutris et 48 % proches de la dénutrition
87 %
ont suivi les conseils des diététiciennes CDIET
9
personnes sur 10 recommandent CDIET à leur proche

Ils témoignent après 2 mois de suivi

Vous ou un proche de plus de 60 ans a été hospitalisé il y a moins de 3 mois ? On s’occupe de vous !