A partir d’un certain âge, la baisse des consommations alimentaires est très fréquente. Elle conduit à une diminution des apports et donc à un amaigrissement. Il faut vite réagir afin de prévenir une éventuelle dénutrition ; et il devient alors primordial d’améliorer l’appétit de la personne âgée.
Les causes de cette perte d’appétit sont multiples : l’isolement social, la perte de goût et d’odorat qui apparaissent avec l’âge, diminution de la sensation de faim, les troubles bucco-dentaires et de déglutition, les traitements médicamenteux au long court, la douleur, les troubles digestifs, les régimes restrictifs …
Voici quelques astuces afin de faciliter les repas et traiter les problèmes sous-jacents.
Comment puis-je améliorer directement l’appétit de la personne âgée ?
La sensation de faim diminue avec l’âge, voici quelques astuces afin de redonner l’appétit :
- Le goût et l’odorat s’altèrent souvent avec l’âge. Certaines personnes l’ont vécu avec la COVID : cela coupe l’envie. Vous pouvez alors rehausser les saveurs. Utilisez des épices (cumin, curry, paprika, etc.), des herbes aromatiques (thym, persil, coriandre, etc.) ou des aliments aromatiques (oignons, ail, jus de citron, etc.).
- Jouez avec les couleurs dans l’assiette ! L’apparence compte plus que l’on ne le croit ! Séparez les aliments afin que la personne puisse dissocier les différents goûts, aspects et les différentes textures.
- Réaliser ses plats favoris en adaptant la texture s’il le faut.
- Essayez le manger-main.
- Privilégiez les petites portions en fractionnant les repas : 3 repas principaux et 1 à 3 collations. Une personne âgée peut s’écœurer de repas trop copieux.
- Favorisez les aliments facile à mâcher.
- Les personnes âgées ont une appétence pour le sucré, vous pouvez ajouter de temps en temps et occasionnellement du sucre dans certains plats.
Pour quelques idées pratiques, retrouvez notre article sur les menus pour personnes âgées ou toutes nos recettes
En plus des astuces alimentaires directes, vous pouvez essayer de mobiliser la personne âgée en lui faisant faire des activités adaptées. Choisissez celles qui vont stimuler son appétit :
- Éplucher les légumes, ou participer à la préparation du repas.
- Se balader ou réaliser une activité physique adaptée.
- Appréhender le repas comme un moment joyeux entre personnes
- Parler nourriture, plats préférés, souvenirs de bons repas.
Comment faire manger une personne âgée qui ne veut pas manger ?
Au-delà d’améliorer l’appétit l’appétit de la personne âgée, envisagez d’autres angles d’approches pour faciliter le repas.
La peur de manger est une cause du refus de s’alimenter. Souvent, cette peur est due à des tremblements lors de la manipulation des couverts. Proposez dans ce cas des cuillères anti-tremblements. Elle peut aussi survenir de problèmes de déglutition : favorisez ainsi l’eau gazeuse pour ceux qui sont à risque de fausses routes.
N’oubliez pas non plus de rendre accessible la nourriture en adaptant la texture des aliments. Entre autre, pour faciliter et aider la personne âgée, n’hésitez pas à lui couper la viande, peler les fruits, enlever l’opercule des pots de yaourts …
Pensez aussi à enrichir ses repas. Ceci permettra d’apporter des calories et des protéines en plus tout en ayant le même volume dans l’assiette.
Enfin Veillez à ce que la personne s’hydrate en dehors des repas. Boire peut couper la sensation de faim.
Si vous sentez que ceci vous concerne mais que cela ne vous semble pas évident, sachez que c’est tout à fait normal. La nutrition est un métier : c’est même le nôtre ! N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on vous accompagne pour adapter tout ceci à votre propre situation.
Comment faire si les conseils alimentaires ne suffisent pas ?
La diminution des prises alimentaires peut être la conséquence d’autres problèmes. A ce moment-là, Il faut identifier les autres causes amenant à la perte d’appétit, puis les traiter. Peut florilège de facteurs « externes » :
Les régimes trop stricts sont à éviter. Si la personne en a un ou plusieurs, demandez à son médecin si elle peut l’élargir tout en faisant attention à quelques aliments.
Les médicaments peuvent favoriser une perte d’appétit. S’ils sont trop nombreux au cours du même repas, consultez son médecin afin de voir s’il est possible de prendre certains traitements en dehors du repas.
Les problèmes bucco-dentaires sont un des premiers facteurs de la difficulté d’alimentation. Avoir une prothèse dentaire trop grande ou des mycoses buccales sont source de douleurs. La douleur, qu’elle que soit la raison, diminue l’appétit : il faut impérativement l’atténuer. Faites appel à des spécialistes !
Brisez l’isolement social. Vous pouvez lire notre article afin de trouver des solutions et éviter le sentiment de solitude qui touche beaucoup de personnes âgées.
La dépression, qui peut être le résultat de l’isolement ou bien d’autres motifs, doit être gérée au mieux. Une psychothérapie peut être bénéfique et des activités de la vie quotidienne peuvent aider la personne améliorer son état : se promener, aider à faire la cuisine, jardiner …
Comment agir pour une bonne nutrition ?
L’alimentation des personnes âgées est primordiale pour leur santé. Vous trouverez sur notre blog tous les conseils en lien avec cet article. N’hésitez pas à le consulter, cela peut vous permettre d’aider vos proches ou vos patients à lutter contre la dénutrition en éliminant certains facteurs de risques ou en mettant en place des stratégies nutritionnelles.
Vous avez un doute pour vous ou l’un de vos proches ? Lisez notre article sur le repérage de la dénutrition, ou mieux : contactez-nous !