Blog Cdiet

Quels compléments alimentaires protéinés pour la personne âgée ?

smoothie pour  complément alimentaires proteinés personnes âgées

Un complément alimentaire protéiné, ou complément nutritionnel oral est un mélange nutritif hyperénergétique et hyperprotéiné pouvant se présenter sous différents goûts et textures. La quantité des nutriments (protéines, lipides, glucides) est propre à chaque complément et ces nutriments sont également accompagnés de vitamines et minéraux. Les compléments nutritionnels oraux se trouvent en pharmacie et sont remboursés dans le cadre de la prise en charge de la dénutrition de la personne âgée. Ils interviennent dans la prise en charge de la dénutrition de la personne âgée après avoir essayé l’enrichissement naturel. 

Quels types de compléments nutritionnels hyperprotéinés trouve-t-on sur le marché ? 

On trouve sur le marché divers types de compléments commercialisés sous diverses marques. Voici un aperçu de ces différents types et leurs caractéristiques, ainsi que leurs avantages et inconvénients associés.

Les compléments de type crème 

Les compléments de ce type, sous forme de crème lactée, sont les plus riches énergiquement. On les trouve sous différents goûts généralement à la vanille, au café ou au chocolat, bien que certaines marques de compléments proposent des goûts originaux tel que tarte citron meringuée ou fraise biscuité. On peut trouver certaines variantes sans fibres ni lactose pour les intolérants, ainsi que sans sucre pour les diabétiques. Ces compléments sont disponibles sous forme de pot de 200mL en pharmacie.

Les avantages et inconvénients des compléments boissons lactée

  • + Avantages: Ce complément contient, pour l’équivalent en quantité d’une crème dessert, environ le même nombre de calories qu’un repas devrait apporter. Ses apports plus importants en protéines permettent à la personne âgée dénutrie d’avoir un apport protéiné assuré.
  • Inconvénients: Bien que ce complément apporte davantage d’énergie et de protéine que les autres, il est également plus lourd. A ce titre, il peut ne pas convenir à certaines personnes âgées qui seraient rassasiées en mangeant une petite quantité. La texture crémeuse peut également être lourde à consommer. Étant un produit lacté, sa consommation et conservation impliquent certaines règles d’hygiènes : il doit être stocké au frigidaire après ouverture et doit être consommé dans la journée.

Les compléments de type boisson lactée

Ces compléments ont un apport calorique conséquent et, contrairement aux crèmes, un éventail de goût particulièrement important (goût neutre, café, fruits rouge, ananas, tropical gingembre, …). On les trouve également en version sans fibres sans lactose ou sans sucre. Ces compléments sont disponibles sous forme de bouteilles de 125mL, 200mL ou 300mL. 

Les avantages et inconvénients des compléments boissons lactée

  • + Avantages: Ce complément contient une quantité d’énergie importante et apporte les protéines nécessaires à la personne âgée. Son format liquide et son goût neutre permet de l’incorporer à diverses préparation, sucrées ou salées, comme de la soupe ou en complément du lait dans le chocolat au lait du matin. Pour les plus gourmands il peut être congelé pour faire des glaces ou utilisé en préparation pour faire du riz au lait.
  • – Inconvénients: Certaines personnes n’aiment pas les produits laitiers et n’accepteront pas ce complément. Par ailleurs, étant un produit lacté, sa consommation et conservation impliquent certaines règles d’hygiènes : il doit être stocké au frigidaire après ouverture et doit être consommé dans la journée.

Les compléments de type plats préparés

On trouve sur le marché des compléments des préparations prêtes à consommer sous forme de soupe ou plat préparés mixés. Ces préparations sont à réchauffer et à consommer directement.

Les avantages et inconvénients des compléments de type plats préparés 

  • + Avantages: Pour les personnes ayant peu d’appétit, ce complément peut être consommé en remplacement d’un plat mixé ou d’une soupe. Ils permettent donc de garantir un certain apport calorique. De plus, ces compléments peuvent être stockés sur une longue durée et être consommés occasionnellement. 
  • – Inconvénients: La texture mixée est peu appétissante pour les personnes étant habituées à manger en texture normale, ce qui prédispose ce complément aux personnes ayant une texture mixée. Le goût est également assez fort, ce qui peut ne pas convenir à certains.

Les compléments de type poudres de protéines

Autre que les compléments à consommer directement, il existe également des poudres à diluer ou incorporer dans des préparations. Inodore et sans saveur, on peut l’utiliser aussi bien dans des préparations salées que sucrées.

Les avantages et inconvénients des compléments de type poudres de proteinés.

  • + Avantages: Pour les personnes qui ont une consommation alimentaire correcte mais qui souffrent d’infections ce complément permet d’apporter une quantité importante de protéines sans modifier les habitudes alimentaires.
  • – Inconvénients: Ces poudres n’apportent que des protéines. La personne âgée doit donc avoir une consommation alimentaire spontanée suffisante pour couvrir ses besoins alimentaires.

L'équipe CDIET

L’équipe CDIET regroupe des experts en diététique, gériatrie et télémédecine. Découvrez les conseils pour améliorer la nutrition personnes âgées dépendantes.