Blog Cdiet

La semaine nationale de la dénutrition

Du 12 au 19 novembre 2020, le Collectif de lutte contre la dénutrition organise la première semaine nationale de la dénutrition.  

‘’Cet événement prévu dans le Plan National Nutrition Santé 2019 doit sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.’’ 

Source site collectif de lutte contre la dénutrition

 L’équipe de CDIET est fière de participer à cette première édition. 

CDIET est un service innovant associant une plateforme numérique et un professionnel de santé pour la prévention et le suivi de la dénutrition des personnes âgées dépendantes. 

Nos actions dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition

Adhérent du collectif de la lutte contre la dénutrition, CDIET propose 2 actions dans le Département de l’Ariège pour la semaine nationale de la dénutrition.

Une action à destination des bénéficiaires de 2 SPASAD :

En partenariat avec l’association Ariège Assistance, les aides au domicile vont réaliser un repérage systématique des risques de dénutrition de l’ensemble des bénéficiaires des deux  SPASAD et mettre en place un suivi personnalisé.

Une action à destination des bénéficiaires d’un portage de repas :

En partenariat avec l’association Ariège service, le service de portage de repas de cette association va proposer à l’ensemble de ces bénéficiaires un bilan nutritionnel et une prise en charge adaptée personnalisée en cas de risque de dénutrition.

L’objectif de CDIET est de permettre une prévention systématique de la dénutrition et par conséquent de contribuer à la réduction des cas de dénutrition en France.

Quelques liens et ressources de cette première semaine nationale de la dénutrition :

  • La conférence inaugurale de la semaine nationale de la dénutrition disponible en replay.

  •  2000 évènements la carte officielle : 
  • Dénutrition : un danger pour les personnes âgées par le docteur Agathe Raynaud-Simon 

L'équipe CDIET

L’équipe CDIET regroupe des experts en diététique, gériatrie et télémédecine. Découvrez les conseils pour améliorer la nutrition personnes âgées dépendantes.