La Semaine Nationale de la Dénutrition

Du 12 au 19 novembre 2020, le Collectif de lutte contre la dénutrition organise la première semaine nationale de la dénutrition.

’Cet événement prévu dans le Plan National Nutrition Santé 2019 doit sensibiliser les citoyens comme les professionnels du soin et de l’accompagnement à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement.’’ 

L’équipe de CDIET est fière de participer à cette première édition. 

CDIET est un service innovant associant une plateforme numérique et un professionnel de santé. Il est ainsi à destination de la prévention et le suivi de la dénutrition des personnes âgées dépendantes. 

Nos actions dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition

Adhérent du collectif de la lutte contre la dénutrition, CDIET propose donc pour cette semaine 2 actions. Ces actions ont lieu dans le Département de l’Ariège.

Une action à destination des bénéficiaires de 2 SPASAD

En partenariat avec l’association Ariège Assistance, les aides au domicile vont réaliser un repérage systématique des risques de dénutrition. L’ensemble des bénéficiaires des deux SPASAD bénéficieront de ce repérage et de la mise en place d’un suivi personnalisé.

Une action à destination des bénéficiaires d'un portage de repas

En partenariat avec l’association Ariège service, le service de portage de repas de cette association va proposer à l’ensemble de ses bénéficiaires un bilan nutritionnel. En cas de risque de dénutrition une prise en charge adaptée personnalisée est également proposée.

L’objectif de CDIET est de permettre une prévention systématique de la dénutrition. Ainsi, CDIET contribue à la réduction des cas de dénutrition en France.

Liens et ressources de cette première semaine nationale de la dénutrition

  •  Ainsi que 2000 événements – la carte officielle :