Sensibilisation en Service d’Aide A Domicile : Prévention de la dénutrition chez la personne âgée

400 000 personnes âgées vivant à domicile sont touchées par la dénutrition et 3 fois plus sont à risque de dénutrition. Ainsi, sur 10 séniors de plus de 75 ans, statistiquement 1 est dénutri et 3 sont à risque de dénutrition. La dénutrition est l’une des causes principales de perte d’autonomie et d’hospitalisation des séniors, mais surtout c’est un enjeu sanitaire majeur. Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses et impactent significativement la qualité de vie des séniors à domicile. En parallèle, la dénutrition engendre une augmentation du temps humain de soin ou d’accompagnement à l’autonomie et peut mettre en péril le maintien à domicile. Pour avoir un réel impact, la réponse à la dénutrition dans les SPASAD se doit d’associer les différents professionnels accompagnant les bénéficiaires au quotidien. Pour une action efficace dans la lutte contre la dénutrition mais aussi le repérage de la dénutrition, la sensibilisation des personnels des SAAD est donc une nécessité.

Pourquoi est-ce important de sensibiliser le personnel des SAAD au repérage de la dénutrition ?

La nutrition est un facteur prépondérant du maintien à domicile. Les bénéficiaires dépendants âgés sont concernés à plus de 50% par la dénutrition Or, les professionnels du domicile sont en première ligne car ils sont au quotidien avec les bénéficiaires et leurs familles. Ils sont capables, s’ils sont sensibilisés, de repérer le risque de dénutrition et donc de permettre une prise en charge diététique rapide. De plus, ce sont également eux qui vont pouvoir mettre en place les recommandations de nos diététiciennes après le bilan nutritionnel ou tout au long de la prise en charge C-DIET. En effet, ce sont eux qui préparent, servent les repas ou font les courses. Ils ont donc un moyen d’action direct. De plus, ils ont un lien privilégié avec les bénéficiaires et leur entourage. Ils vont ainsi pouvoir les encourager dans la mise en place des recommandations nutritionnelles. Pour être optimale, la prise en charge doit être sur la durée et mobiliser l’entourage (professionnel aussi bien que personnel) du bénéficiaire. Sensibiliser le personnel des SAAD relève donc d’un impératif et permet de :

  • Repérer l’apparition des troubles le plus tôt possible à partir de « signaux faibles » ce qui rend réalisable une action efficace en amont des déficiences fonctionnelles.
  • Intervenir avant que la dénutrition ne soit installée ce qui aide à restaurer l’état des bénéficiaires de façon assez « rapide ».

Quels sont les thèmes de la sensibilisation proposée en SAAD par C-DIET ?

Notre sensibilisation est principalement axée sur le repérage et les gestes de prise en charge des troubles nutritionnels des personnes âgées. Toutefois, nous effectuons depuis quelque temps une séance concernant la manière d’aborder le sujet sensible de l’alimentation avec les bénéficiaires ou les familles. Elle est à destination des intervenants du domicile.

Les thèmes abordés sont :

1. Les troubles nutritionnels des séniors, les repérer et l’importance de la prise en charge nutritionnelle :

  • Déshydratation
  • Troubles du transit
  • Les pathologies chroniques
  • Impact des autres situations à risques (Mastication et déglutition, mobilité, troubles cognitifs, précarité, alcoolisme et autres dépendances, dépression/isolement)

2. La dénutrition : les signes d’alerte, les moyens de prévention, la prise en charge, la lutte contre les idées reçues.

3. Comment aborder le sujet des troubles nutritionnels et de l’alimentation

4. Les retours répandus sur l’alimentation des personnes âgées : notre expérience de terrain

Les objectifs de la sensibilisation

  • Connaître les différents troubles nutritionnels des séniors et les signes d’alerte
  • Être capable de conseiller les bénéficiaires pour prendre en charge les troubles nutritionnels au plus tôt (en attendant la réalisation d’un bilan nutritionnel)
  • Connaître les facteurs de risque et signes précurseurs de la dénutrition
  • Être capable d’adapter l’alimentation pour prévenir ou prendre en charge la dénutrition (en attendant la réalisation d’un bilan nutritionnel)
  • Être capable d’aborder le sujet des troubles nutritionnels avec les bénéficiaires et/ou leurs proches

Les financements possibles de la sensibilisation

Si la sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une action nutritionnelle de prévention de la perte d’autonomie, elle peut bénéficier d’un financement de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA). 

Les conseils départementaux financent également le suivi C-DIET via les plans d’aide APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou dans le cadre des CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens). Dans ces cas-là, les financements portent directement sur la prise en charge d’un nombre important de personnes âgées. C-DIET peut dès lors offrir gracieusement aux professionnels des services à domicile les séances de sensibilisation évoquées ici et si importantes dans le bon fonctionnement du système.

Cas concrets : les exemples des sensibilisations des équipes d’Aide aux Familles et de l’ADMR Drôme

  • Association Aide aux Familles 84

L’association Aide aux Familles 84 s’adresse à tous les publics (actifs, retraités, personnes dépendantes ou autonomes). Elle propose un service d’aide à domicile et un service de soin infirmier avec une équipe spécialisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer à domicile. Aide aux Familles prend en charge plus de 600 bénéficiaires avec une équipe de plus de 100 intervenants. Nous avons pour mission de les accompagner dans la prise en charge de  35patients sur une durée de 3 mois renouvelable jusqu’à 1 an si l’état nutritionnel le nécessite.

18 aides à domiciles ont suivi la sensibilisation d’une heure, réparties en 3 équipes de 6 personnes, lors de la première semaine de mars 2023. Depuis, le suivi nutritionnel mensuel a été mis en place avec les équipes qui mettent en application les sujets abordés lors de ces séances.

  • Fédération ADMR de la Drôme

La Fédération ADMR de la Drôme s’adresse également à tous les publics (enfance et parentalité, accompagnement du handicap, services et soins aux séniors, entretien de la maison). Elle prend en charge 9702 bénéficiaires avec une équipe de  362 bénévoles et 872 salariés et sur 37 services, 24 sont des SAAD.  Nous avons pour mission de les accompagner dans la prise en charge de  30 patients sur une durée de 12 mois.

Une séance de sensibilisation d’une heure a été réalisée le début juillet pour 8 aides à domiciles. La formation, qui est automatiquement enregistrée, est disponible pour visionnage par les membres de l’équipe qui n’auraient pas pu assister à la sensibilisation. D’autres séances de sensibilisation sont en cours de planification afin de pouvoir sensibiliser l’intégralité des équipes. Le suivi nutritionnel mensuel a également été mis en place avec les équipes. 

Quelques retours des équipes de nos SAAD partenaires

Ce sont les seuls retours que j’ai pu trouver, je te laisse voir ce que tu veux mettre.

Mme Defoort – Responsable de Secteur

« Les fiches techniques proposées par la diététicienne sont très claires et précises : elles ont beaucoup aidé nos équipes ainsi que les personnes dans leur quotidien. Le recrutement en direct par un diététicien et le contact de l’aidant familial est très bénéfique. Cela permet une bonne implication de tous sur un sujet qui peut rapidement devenir compliqué. »

Mme Combes – Responsable de Service

« CDIET nous permet d’apporter une réponse globale, efficace au quotidien, aux problèmes nutritionnels qui touchent un nombre important de nos bénéficiaires. La réception de la démarche par l’équipe a été excellente, d’autant plus que les résultats de l’accompagnement et les fiches techniques proposées par les diététiciens ont aidé les salariés dans leur quotidien en contribuant au développement de leurs compétences. »

Mme Cabrol – Responsable d’Association

« La démarche est très pertinente, les échanges avec les diététiciens sont très utiles et enrichissants surtout qu’ils posent question sur des éléments importants au-delà de l’alimentation sur lesquels nous sommes désormais plus attentifs. Le dispositif est d’autant plus pertinent que nous constatons une vraie dégradation des personnes après les confinements successifs. »

Ce format permet donc de sensibiliser les professionnels du domicile au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition mais aussi des troubles nutritionnels chez la personne âgée. Afin d’offrir une prise en charge optimale, il est important de pouvoir effectuer un suivi nutritionnel individualisé à chaque sénior bénéficiaire du SAAD, mais cette prise en charge se révèle bien plus efficace lorsque les professionnels du service à domicile connaissent bien le sujet.

Pour avoir plus d’informations sur le suivi individuel qui est associé à la sensibilisation des professionnels du domicile, consultez notre article Suivi individuel à domicile avec le CASVP : Prévention et prise en charge de la dénutrition/des troubles nutritionnels chez la personne âgée.

Retrouvez tous les détails de notre accompagnement en SAAD sur notre page de service SAAD – SSIAD – SPASAD.