Yann Ferrari et Luc Vialard, respectivement DG et Président de Winnov, ont le 10 septembre dans les locaux du pôle de compétitivité Medicen participé à un SCAN 360 organisé dans le cadre du projet européen InDemand.
WINNOV a remporté en juin 2019 le projet européen InDemand. Ce projet consistait à intégrer la méthode dite du « Nutrition Focused Physical Exam » dans le service de repérage et de prise en charge de la dénutrition des personnes âgées dépendantes CDIET. Ce projet est codéveloppé avec l’EHPAD public Louise Michel du groupement GCSMS 91.
Ce projet consistait à numériser une méthodologie développée par la Cleveland Clinic afin de standardiser, dans la pratique professionnelle, l’utilisation des « Critères de Consensus » de repérage de la dénutrition.
Il s’agit de repérer simplement avec une méthode non invasive (comparaison d’image) les patients atteints de dénutrition. Cette nouvelle méthode permet de suivre avec précision les patients dénutris ou à risque et leur proposer une prise en charge adaptée et évolutive.
Elle offre des éléments additionnels basés sur l’analyse morphologique qui propose, afin de repérer les altérations du corps liées à la sous/sur alimentation :
- Des aides visuelles
- Une démarche pas-à-pas
Cette utilisation est prévue par les professionnels impliqués dans la prise en charge nutritionnelle des patients (diététiciens, infirmiers-ères, médecins). Les éléments ciblés lors de l’examen sont :
- Présence de muscle sous cutané
- Présence de graisse sous -cutanée
- Accumulation ou absence de fluides
- Déshydratation
Ce SCAN 360 consistait à présenter devant des experts issus de grandes organisations (ARS Ile De France, AP-HP, RESAH) et des professionnels du marketing, de la propriété intellectuelle et de la certification des Dispositifs médicaux, le niveau d’avancement du projet et s’interroger collectivement sur la commercialisation future du service.
Pour suivre l’actualité de CDIET ainsi que des ressources utiles pour vos établissements consultez notre Blog